Conseils

Acheter sa selle de cheval sur Internet

Temps de lecture : 14 minutes

 Que ce soit pour des raisons économiques ou pratiques, acheter sa selle de cheval sur internet est devenu très courant depuis quelques années. En effet, sur internet on peut trouver de tout (selles neuves, d’occasion, spéciales…), à tous les prix, et vendu par tout le monde. Considéré par la plupart des cavaliers comme un « gros achat », il est donc important de bien la choisir et bien sûr de savoir où l’acheter en ligne ! Nous allons vous donner quelques conseils personnels pour bien choisir sa selle et vous y retrouver dans cette jungle.

acheter un selle de cheval sur internet ou en ligne

Conseils pour acheter sa selle de cheval

Avant toute chose, sachez que quand vous souhaitez acheter une selle en ligne, il faut que vous sachiez déjà à peu près ce que vous cherchez. Comme nous vous l’avons déjà dit, vous trouverez de tout et les « fausses bonnes affaires » ne manquent pas. Voici les différents éléments à connaitre avant votre achat.

 

Votre taille de selle

Indiquée en pouces, elle sera notée 17,5’’… sous un des quartiers de la selle très souvent. Si vous ne connaissez pas votre taille, essayez la même selle en plusieurs tailles différentes (directement à cheval ou sur un support en sellerie par exemple) et voyez comment vous vous sentez dedans. En théorie, vous ne devez pas pouvoir glisser dedans c’est-à-dire qu’en vous asseyant normalement vous devez sentir la selle autour de vous, si le troussequin est à 1km derrière vous ce n’est pas bon et au contraire si vous vous sentez coincé ce n’est pas bon non plus. C’est à la fois une question de ressenti et de morphologie, si vous le pouvez passer un moment en sellerie pour déterminer votre taille précisément.

 

Le budget de votre selle

Très important, on trouve des selles à tous les prix (vraiment !) selon les matières utilisées, la façon de la faire, la marque choisie, ses spécificités, et options… Pour une première selle, je vous conseille vivement de ne pas l’acheter neuve (erreur que j’ai faite…) car elle ne va pas vous durer « longtemps », vous vous rendrez vite compte que vos besoins à cheval vont évoluer, comme c’est la première elle va subir tous les baptêmes, et vous aurez même peut-être envie d’en changer.
Il y a tellement de choix et d’innovation qui apparaissent chaque jour que le temps de la « selle de ma vie » est bel et bien révolu.

 

L’utilisation de votre selle

 

On parlera souvent d’orientation dressage, mixte, cso (saut d’obstacles). En fait, la forme de la selle et ses composants peuvent varier selon la discipline que l’on pratique et la fréquence à laquelle on monte. Vous pouvez le constater – vous-même une selle de dressage pur sera très différente d’une selle d’obstacle ou encore d’une selle de randonnée car les besoins sont différents pour chaque discipline. Par exemple, en dressage on cherche à rester ancré dans sa selle d’où un siège très creux et un troussequin qui remonte haut pour être bien calé dedans, au contraire en saut d’obstacles on a besoin d’un siège très plat pour être libre de ses mouvements et pouvoir se placer facilement en équilibre au-dessus de sa selle.

Attention à votre niveau également, même si sauter est votre plus grande passion et que vous voulez devenir le Kevin Staut de votre génération, ne vous jetez pas sur la première selle d’obstacle pur que vous trouverez alors que vous êtes Galop 4… Mieux vaut prendre une selle mixte au début, vous pourrez tout faire avec et apprendre convenablement, si vous brûlez les étapes cela risque de vous donner plus de défauts qu’autre chose…

Vous avez la chance de posséder votre propre cheval, il faut le prendre en compte également. la selle doit aussi s’adapter à son dos, sa morphologie. Donc prenez le temps debien observer- son dos et surtout son garrot, prenez-en les mesures si besoin et faites-vous conseiller par un professionnel idéalement. En effet tous les chevaux ne sont pas identiques (faits pareil)et les selles peuvent s’y adapter, on pourra par exemple changer l’arçon ou régler sa taille, ou bien encore choisir des accessoires adaptés qui compenseront certaines caractéristiques de la selle (pad de garrot, rehausseur réhausseur de selle, etc…).

Encore une fois, attention si vous achetez votre première selle, Nous vous invitons fortement à demander conseil à votre coach/moniteur d’équitation pour qu’il vous renseigne aussi sur vos besoins physiques. Une selle peut aider à corriger certains défauts de positionnement du cavalier à cheval. Même si cela ne résout pas tout on est bien d’accord, elle peut être une aide précieuse à ne pas négliger.

Une fois que vous savez tout ça, on a déjà bien avancé et on peut passer à la suite.

Où acheter sa selle de cheval en ligne ?

Selon que vous souhaitiez acheter une selle neuve ou d’occasion, je vous ai fait fais mon petit top 5 (liste non-exhaustive évidemment) des sites par rapport à mon expérience personnelle ou par rapport à leur réputation.

Attention nuance, je ne parlerai pas ici de selliers spécifiques c’est-à-dire que si vous voulez vraiment telle marque de selle (Antarès, Butet, CWD, Childéric, Devoucoux, Equipe, etc…), je vous conseille de contacter directement le commercial de votre région, vous trouverez son numéro de téléphone et/ou son courriel – directement sur le site officiel de la marque la plupart du temps. Vous aurez juste à prendre contact avec lui ou elle en lui disant ce que vous recherchez, et s’il l’a, il se déplacera directement dans vos écuries pour un essai (oui cela nécessite d’avoir un cheval à disposition et une carrière ou au moins un terrain pour monter et essayer la selle donc).

Achat en ligne d’une selle neuve

Cet incontournable de la sellerie est également en ligne évidemment, pratique quand on n’a pas la chance d’en avoir un à côté de chez soi. Vous trouverez des selles (classiques et « western ») mais également à peu près tout ce dont vous rêvez pour équiper Tornado.

Avantages : Spécialisé – professionnel – sécurisé – programme fidélité – satisfait ou remboursé – retour possible – choix – essai (long-terme sur certain modèle) – avis clients publiques – classification du site

Inconvénients : Délai de livraison (selon les produits commandés)

C’est un site de vente privée, tous les articles sont donc neufs et fournis directement par les marques à prix cassés, souvent ce sont d’anciennes collections. Je l’utilise depuis maintenant plus de 2 ans et je n’ai jamais été déçue pour le moment. Tous les articles sont neufs et bien emballés, les conditions de vente sont claires. Ce n’est pas un site spécialisé équitation mais il y a des ventes de grandes marques équestres très régulièrement (notamment CWD, GPA, Equipe, Animo…) donc on peut y retrouver des selles. Attention  ,étantsite de ventes privées, vous avez un temps limité pour effectuer votre achat (en général 2 semaines).


Avantages
 : Professionnel – programme fidélité – prix – programme parrainage – sécurisé – retour possible – paiement en plusieurs fois

Inconvénients : Choix – délai de livraison – non spécialisé – pas d’essai possible – délai restreint de vente – pas de classification (seulement la barre de recherche)

Alors certes les produits Fouganza sont souvent du premier prix qu’on associe à de la mauvaise qualité, il n’empêche que j’ai remarqué d’énormes améliorations dans la marque ces dernières années. Les produits sont de plus en plus techniques et résistants et toujours au meilleur prix. Normal puisque leur but assumé est de démocratiser la pratique de l’équitation, ce que je défends complétement (soit dit en passant).


Avantages
 : Professionnel – spécialisé – sécurisé – prix – avis publiques – programme fidélité – paiement en plusieurs fois – retour et échange en ligne et en magasin – classification du site

Inconvénients : Conditions d’essai en ligne floues

Sellerie en ligne via laquelle je commande beaucoup, il n’y a pas que des selles mais un large choix de – produits, un service client au top, et souvent des promotions/offres sur certains produits.


Avantages
 : Professionnel – spécialisé – sécurisé – classification du site – programme de parrainage – échange – retour possible – livraison rapide

Inconvénients : Délai de remboursement – politique d’essai non indiquée

Site équestre très connu pour son large choix de produit, ses prix souvent bas, et ses nombreuses promotions tout au long de l’année ! De plus, il a beaucoup de – produits qu’on ne trouve pas ailleurs.


Avantages
 : Professionnel – spécialisé – sécurisé – choix – prix – avis publiques – retour gratuit – échange possible

Inconvénients : Politique d’essai non indiquée – délai de livraison – service client peu disponible (horaires contraignants)

Achat en ligne d’une selle d’occasion

C’est un site de vente et d’achat de matériel d’équitation d’occasion, c’est-à-dire que le site joue le rôle de tiers de confiance entre acheteurs et vendeurs. Vous postez votre annonce comme vous le feriez sur un site d’annonce d’annonces classique classiques ou sur Facebook f-, elle est validée, vous attendezLa vente, puis vous n’avez plus qu’à expédier l’article. Le site sécurise le paiement de l’acheteur jusqu’à réception du produit, pour éviter les éventuelles arnaques très présentes sur les réseaux sociaux notamment.


Avantages
 : Spécialisé – professionnel – sécurisé – choix – prix – service client réactif – avis publiques – retour possible – classification du site – essai de 7 jours – satisfait ou remboursé

Inconvénients : Délai de livraison – problème avec certains vendeurs (mais ça c’est humain malheureusement il n’y a rien à faire…) – frais de livraison

Le site est clair et bien fait, et les conditions de vente sont bien exposées.. Gros point positif pour la vérification et la garantie de la selle ! Car on ne sait jamais ce qui se cache vraiment « dans » une selle d’occasion si on n’est pas spécialiste.

Avantages : Spécialisé – sécurisé – professionnel – choix – garantie – retour – essai 30 jours – échange

Inconvénients : Délai de livraison

C’est le site officiel de revente de selles d’occasions de la célèbre marque Antarès, bien qu’ils aient aussi d’autres marques en ligne. il est populaire et très bien fait

Avantages : Spécialisé – professionnel – sécurisé – essai – garantie – service client – conditions de vente claires

Inconvénients : Choix

Il s’agit juste d’une mise en relation (comme leboncoin.fr). Vous allez simplement entrer en contact avec un ou une inconnue qui a posté une annonce de vente de selle. Facebook ne gère pas l’achat, c’est vous qui fixez toutes les conditions de la vente avec le vendeur. Alors certes il y a des gens très bien mais vous ne savez pas qui est en face de vous. J’ai déjà acheté et vendu sur des groupes Facebook et cela s’est bien passé. Mais personnellement  nous vous déconseillons de faire affaire dans un environnement non sécurisé, surtout pour acheter quelque chose d’aussi important qu’une selle. C’est un objet spécifique et cher qu’il faut pouvoir essayer et retourner en cas de non satisfaction.

Avantages : Choix – prix – facilité d’utilisation – spécialisé (selon les groupes)

Inconvénients : Non sécurisé – non professionnel – conditions de vente inexistantes – non ordonné

Ils sont quasiment tous identiques

Avantages : Spécialisé – classé – choix

Inconvénients : Non sécurisé – conditions de vente peu claires

Les précautions à prendre avant d’acheter sa selle de cheval en ligne

Malgré ces quelques conseils et tout ce que vous pourrez entendre (ou même voir sur certains sites),  Nousvous conseilleons vivement de toujours lire les conditions de vente avant d’acheter une selle sur internet Surtout les conditions d’échange et de retour, et les éventuels frais associés car tous les sites n’ont pas les mêmes standards. Cela vous évitera bien des tracas,

Enfin, si c’est votre première selle ou bien que vous êtes débutants, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels ! De nos jours, de plus en plus de sites sont équipés d’un « chat » en ligne avec lequel vous pourrez communiquer en direct avec les conseillers en sellerie, n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions et ne soyez pas gêner gêné , c’est leur métier de vous répondre et il n’y a aucune question bête ! C’est un outil bien pratique quand on a besoin d’un renseignement tout de suite.

Pour finir, l’achat d’une selle sur internet peut devenir une recherche longue et laborieuse (surtout si vous avez des attentes précises) mais la différence de prix que vous trouverez en vaut souvent la chandelle. Alors courage et bonne recherche !

Articles similaires

Acheter sa selle de cheval sur Internet

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des conseils et bons plans livrés tous les mois dans votre boite mail.