RH Insti RH Insti
Débuter

L’emploi dans l’équitation : formations, carrières et débouchés.

Temps de lecture : 9 minutes

Travailler dans le cheval représente pour beaucoup un rêve, ce n’est cependant pas une réalité pour tout le monde. Et pour cause, en plus d’être un monde minuscule, on oublie souvent qu’il y a une variété infinie de métiers touchant à la filière équestre qu’ils soient en contact direct ou indirect avec le cheval, et on ne s’y intéresse pas assez selon nous. Nous allons donc essayer de citer ici la plupart des professions en lien avec le cheval, de près ou de loin, de manière claire et efficace. Il est évident que nous n’avons pas l’espace nécessaire pour évoquer toutes les modalités précises des différents métiers présentés dans cet article, nous vous invitons à chercher plus d’informations sur les sites dédiés directement.

Emplois opérationnels dans l’équitation

A travers cette catégorie, nous avons voulu mettre en avant les personnes travaillant au plus près du cheval dans divers lieux dédiés tels que les centre-équestre, haras, écurie de propriétaire et de compétition.

Evidemment les missions peuvent varier d’un poste à l’autre selon les entreprises, chacune a sa propre manière de fonctionner.

Emplois du secteur médical de l’équitation

Le cheval étant un animal déjà, voir un athlète à part entière pour certain, il va disposer de son propre staff médical chargé de surveiller sa santé et son bien-être. Nous tenons à préciser que ses professionnels sont essentiels à la vie de votre compagnon et il est fortement déconseillé de se passer de leur service, sous peine d’être considéré comme une maltraitance.
Sachez que comme pour nous les hommes, en général ces métiers demandent un gros travail et des études plutôt longues.

Emplois du secteur  de la sécurité lis à la pratique du cheval

Nos compagnons ne sont pas uniquement faits pour tourner dans un manège ou enchaîner les concours, ils peuvent aussi nous aider à « combattre le crime ».

Emplois du secteur journalistique lié au monde du cheval

Pour toutes les plumes en herbe, oui il existe des médias dédiés uniquement aux sports équestres et aux courses. Nous sommes d’accord il y en a peu mais les choses commencent à bouger, surtout grâce à l’investissement récent fait par le groupe Altice via son offre TV SFR Sports et la croissance de la création des blogs dédiés.

Emplois indirects dans le secteur de l’équitation

Nous considérons que ces métiers sont « indirects » car le professionnel sera peu ou pas du tout en contact constant avec les chevaux.

Ce sont tous les métiers classiques auxquels on peut penser naturellement mais exercés dans le milieu équestre, on ne pense pas souvent que les entreprises de produit et service dédiées au cheval sont souvent structurées de la même façon que toutes les autres en fait. Donc les missions seront globalement les mêmes d’un secteur à l’autre, c’est le contexte qui changera simplement.

Attention la taille de l’entreprise déterminera la présence de certains métiers et même des départements évoqués ici, au plus l’entreprise sera petite (structurellement parlant) au plus les métiers et les pôles seront regroupés et/ou intrinsèquement liés.

De plus, nous ne parlons pas que des fabricants de matériel équestre, même si ce sont les premiers qui nous viennent à l’esprit. Il faut aussi penser aux organisateurs d’événements sportifs équestres ; aux sponsors de ceux­-ci ; et aux fédérations sportives nationale et internationale : Fédération Française d’Equitation (FFE) et Fédération Equestre Internationale (FEI).

D’autres métiers pour les passionnés d’équitation

 « Propriétaire » : si vous vous intéressez au haut niveau dans l’équitation, on entend souvent parler de propriétaires des chevaux de concours sans que ce soient les cavaliers eux-mêmes, il s’agit en fait d’une sorte d’investisseur qui va donc acheter un cheval (seul ou à plusieurs) et le confier à un cavalier professionnel dans le but de le valoriser et de lui faire faire des profits soit à sa revente, soit par les compétitions qu’il va gagner, soit par ses produits (ses poulains).

Artiste à cheval : nous l’avons placé dans cette catégorie car aujourd’hui il y a très peu d’artistes équestres qui parviennent à vivre de leur art malheureusement, mais nous vous invitons à aller voir les spectacles de certains si vous en avez l’occasion (Lorenzo ; Jean-François Pignon ; Bartabas ; Le Théâtre du Centaure ; Alexis Gruss ; etc…).

Evidemment nous en avons sûrement oublié, cette liste est non-exhaustive. Avec la richesse des disciplines que comportent l’équitation et l’évolution actuelle du monde de nouveaux métiers apparaissent, qui n’existaient pas il y a quelques années. Votre futur métier n’existe peut-être pas encore d’ailleurs !

Pour obtenir plus d’informations et consulter des offres d’emplois, nous vous conseillons de jeter un œil au site officiel spécialisé Equiressources: http://www.equiressources.fr/

Articles similaires

Soyez le premier à poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’emploi dans l’équitation : formations, carrières et débouchés.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des conseils et bons plans livrés tous les mois dans votre boite mail, avec soin, par un poney fiable et travailleur.