DP Insti DP Insti
Alimentation

Les friandises et bonbons pour chevaux : usages, types, prix et fabrication.

Temps de lecture : 10 minutes


Récompense ou simple petit plaisir, les friandises et bonbons sont très populaires. Aujourd’hui il en existe de nombreuses sortes, de nombreuses marques, et à peu près tous les goûts imaginables. Mais nos chevaux en ont-ils vraiment besoin ?

les bonbons pour cheval

 

Quelle utilité de la friandise pour le cheval ?

Evidemment non, nos chevaux n’ont pas réellement besoin de bonbons pour vivre leur vie. Les friandises font partie- de la catégorie des compléments alimentaires c’est-à-dire qu’elles ne sont en rien essentielles à l’alimentation de votre cheval. Cependant elles peuvent se révéler très utiles dans certaines situations. Tout dépend du contexte donc dans lequel elles seront données.

D’abord après un effort fourni, quel que soit l’âge de votre cheval il est important de le récompenser lorsqu’il fournit un effort pour vous, de quelque nature que ce soit, cela peut-être la réalisation d’un exercice physique nouveau ou déjà connu, la maîtrise de ses émotions lors d’une situation spécifique comme le passage d’un gué alors qu’il en a peur habituellement, un certain comportement, etc… Le bonbon peut donc servir à « appuyer » la récompense du cheval, à lui montrer que nous sommes très contents de lui (plus que d’habitude quand il ne reçoit pas de friandise en fait). Il est possible cependant de créer des friandises avec certaines plantes, et ainsi combiner le bénéfice des bonbons avec celui de la phytothérapie.

Ensuite elles ont aussi une fonction éducative chez le jeune cheval. Le fait que les bonbons soient très attractifs et que le système de récompense par une nourriture à laquelle il n’a pas accès habituellement est facilement compréhensible par le cheval ; il peut permettre d’accélérer certains apprentissages. Mais attention à ne pas en abuser et à toujours rester juste dans ce cas-là car cette technique peut vite donner de mauvaises habitudes à votre cheval, la plus fréquente étant le fait de quémander ou de fouiller dans les affaires de son cavalier (exactement comme dans l’éducation d’un jeune chien). Il est cependant nécessaire avant tout de mettre en place une certaine rigueur dans le choix dans le bonne alimentation et de sa distribution.

De plus, certaines friandises et bonbons peuvent être utilisés comme distraction pour le cheval au box ou au pré. La marque « Likit » s’est spécialisée tôt sur ce créneau en commercialisant leurs célèbres pierres à lécher à suspendre devant le box de votre cheval. Par leur système de suspension instable et rotatif, le cheval aura du mal à atteindre et bien lécher la pierre, cela va donc lui demander de la réflexion et elle va durer un peu plus longtemps qu’une pierre à sel classique, fixe. Ils ont aussi développé d’autres produits depuis comme des balles distributrices de friandises à laisser au sol donc. Sans vouloir entrer dans l’éternel débat du  « c’est normal qu’un cheval s’ennuie au box, il n’est pas fait pour y vivre », ces jeux sont positifs car ils occupent vraiment les chevaux tout en « tranquillisant » un peu les propriétaires.

Enfin l’utilisation des friandises peut aussi se faire dans un contexte disons « pratique » pour faire venir le cheval à soi ou obtenir une plus grande attention de sa part, par exemple lorsqu’il est dans une pâture ou bien qu’il s’échappe. C’est la méthode de la facilité et de la rapidité aussi mais elle ne fonctionne pas avec tous les chevaux.

Personnellement, il nous arrive d’en offrir quelques-unes après une bonne séance durant laquelle notre cheval a bien travaillé et a fourni un gros effort (qu’il soit physique ou mental), et nous en avons toujours dans la poche lors de sorties en promenade ou dans un lieu inconnu type terrain de concours ou de cross, au cas où notre monture nous échappe. Et la plupart des chevaux de l’écurie ont une pierre « Likit » dans leur box (en plus de leur pierre à sel), l’utilisent et en sont contents.

 

Différents types de friandises

Comme nous l’avons dit, il existe plein de bonbons pour chevaux sur le marché. Nous allons donc essayer de les classer un peu.

Pensez toujours à vérifier la liste des ingrédients des friandises que vous achetez pour votre cheval comme vous le feriez pour vous. Inutile de vous rappeler que sa bonne alimentation est primordiale à son bien-être et sa une digestion saine.

Faire une friandise pour cheval

On peut imaginer un tas de choses pour récompenser et distraire nos chevaux grâce à la nourriture.  On trouve aussi de nombreuses recettes sur internet pour leur faire plaisir avec des gâteaux et des bonbons faits maison. Nous avons retenu trois idées car elles sont simples, efficaces, et peu connues.

Brochettesde fruits : vous pouvez tout à fait faire des brochettes de fruits pour votre cheval ! Il vous suffit de percer les fruits avec un couteau propre, un tournevis, ou autre objet pointu, et de les faire passer dans une ficelle à foin comme des perles, les uns après les autres. Vous n’aurez plus qu’à la pendre où vous voulez ! Il sera ravi et elle durera aussi longtemps qu’il le souhaitera. Attention à bien choisir des fruits et légumes mûrs car s’ils sont trop durs votre cheval aura du mal à les manger et s’ils sont trop mous cela risque d’être trop facile pour lui et les faire tenir sur la ficelle sera compliqué pour vous.

Dés de carotte : au lieu de donner des carottes fraîches à Tornado, pour qu’elles durent plus longtemps et pour varier sa nourriture, vous pouvez les faire sécher. Il vous suffit de couper vos carottes en petit morceaux selon la technique qui vous convient le mieux (nous on les coupe en rondelles, un peu épaisses), et de les enfourner 10 minutes à 180° (attention à ajuster la puissance de votre four selon ses caractéristiques) ou à les laisser à l’air libre pendant 3/4 jours.

Tips friandises : (https://fr.wikihow.com/faire-des-friandises-pour-cheval) croyez-le ou non il existe un WikiHow pour fabriquer des friandises pour son cheval. Nous n’avons pas testé toutes ces recettes, mais cet article donne une bonne idée de ce que l’on peut faire soi-même et pas mal d’inspiration. Nous vous invitons à le consulter de plus près et à l’adapter aux goûts de votre monture.

Prix des friandises pour cheval

Concernant les fruits et légumes, cela dépendra de votre région, de la provenance des produits, et de votre fournisseur, nous n’avons donc pas d’échelle de prix à vous donner malheureusement. Mais nous avons comparé et classé les prix des friandises les plus populaires pour nous aujourd’hui :

Attention les prix indiqués ici sont fournis à titre indicatif, il est évident que les produits ne sont pas égaux en termes de fabrication et donc les différences de prix significatives que l’on peut retrouver sont justifiées. Nous vous invitons à consulter les sites internet et/ou boutiques des différents fabricants pour plus d’informations.

Les friandises pour cheval à la mode

Il n’y pas vraiment eu de récentes grandes innovations dans le domaine du bonbon pour cheval à mettre en avant ici. Donc nous avons plutôt choisi de faire confiance à nos chevaux  voici les bonbons préférés de nos chevaux en top 3 :

HDCP: (http://www.hdcpfriandises.fr/) incontestable numéro 1, les friandises HDCP sont fortement appréciées par nos montures, ils ont une super odeur et un bon rapport qualité-prix. Très important pour nous, ils sont 100% naturels avec un très large choix de saveurs à tester. On ne s’en lasse pas ! Gros plus : les sceaux durent longtemps, il est possible de les recharger (merci pour la planète), et si vous allez en salon passez absolument par leur stand, leur merchandising est juste génial.

Likit : (http://www.likit.co.uk/) parce que même si ce n’est pas une invention récente, aucune autre marque ne les a encore détrônés en France et on pourra penser ce que l’on veut de l’hébergement en box, c’est quand même bien sympa quand on voit son cheval jouer avec sa pierre plutôt que de rester sans rien faire au milieu du paddock ou du box. Ça a le mérite de les stimuler un peu et pour cela on dit merci « Likit » ! En plus, les goûts sont originaux et sentent très bon- (la plupart du temps).

Happy Crackers : (http://happycrackers.bio/fr/super-aliment/) derniers arrivés sur le marché, les crackers ont tout pour séduire. Ils sont sains, bios, éthiques, leurs goûts sont originaux, et le packaging est sympathique. Gros plus : le partenariat de charité mis en place avec la SPA à laquelle ils redistribuent un pourcentage de leurs ventes, aux différents packs découvertes, et à la variété des produits (pour chevaux, cavaliers, et chiens !).

Articles similaires

Les friandises et bonbons pour chevaux : usages, types, prix et fabrication.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des conseils et bons plans livrés tous les mois dans votre boite mail, avec soin, par un poney fiable et travailleur.