RH Insti RH Insti
Conseils

Les 8 objets connectés qui révolutionnent le monde du cheval en 2018

Temps de lecture : 13 minutes

L’IoT (Internet of Things) en français Internet des Objets Connectés a connu un fort développement ces dernières années dans tous les domaines, y compris dans celui de l’équitation. A travers des objets connectés à vos appareils électroniques (smartphone, tablette, ordinateur), vous pouvez collecter et analyser des données importantes sur vous et votre cheval, qu’il s’agisse de santé ou de performance. Aujourd’hui il est difficile de passer à côté de ces nouveaux objets qui envahissent peu à peu le marché de l’équipement équestre. Alors pour être à la page des nouvelles technologies autour du cheval, voici pour vous les objets connectés du milieu équin à connaître.

Arioneo

Arioneo est une société qui s’est justement spécialisée dans le développement et la commercialisation d’objets connectés pour chevaux. Le but est d’offrir une technologie d’analyse de la performance et de la santé des chevaux. Arioneo a déjà lancé Orscana, son premier capteur connecté pour le suivi du cheval au repos ou dans les transports. Fixé sous la couverture, Orscana analyse l’activité du cheval nuit et jour, surveille la température sous la couverture et vous conseille sur le type de la couverture à utiliser en fonction des prévisions météo. Pour cela, le capteur prend en compte l’humidité, la température et analyse les mouvements de l’équidé. Il est compatible avec toutes les couvertures, résiste au poids du cheval et présente une capacité de stockage ainsi qu’une une autonomie robuste pour un produit de sa catégorie. Les données peuvent être collectées à une distance de 30 mètres maximum grâce à la technologie Bluetooth, récupérables sur l’application Arioneo qui vous permet de partager les informations liées à votre cheval à vos contacts.

Arioneo n’oublie pas non plus la partie activité physique des chevaux, c’est pour cela que la marque a conçu Equimètre en partenariat avec France Galop. Il s’agit d’un capteur connecté fixé à la sangle qui analyse en temps réel l’activité physique et physiologique des chevaux de course pendant leurs entraînements. Il a été pensé de façon à se fondre au quotidien des professionnels du milieu des courses et récolte les données relatives à la fréquence cardiaque, la vitesse, la distance parcourue, l’amplitude des foulées, la cadence et la régularité du cheval. L’application dédiée Equimètre est un réel outil de travail pour les entraîneurs de chevaux de courses qui y retrouvent toutes les informations relatives à leurs chevaux

Be Connected Fouganza – Decathlon

Grâce à la recherche constante en Recherche & Développement de Décathlon, la marque Fouganza propose désormais une réelle innovation technique : le capteur Be Connected. Glissé dans une pochette sur un protège-épaule prévu à cet effet, le capteur vous permet de savoir si votre cheval a trop chaud ou trop froid sous sa couverture et vous aide ainsi à choisir la couverture adaptée à la température. Le Be Connected collecte les données de température et d’humidité entre la couverture et votre cheval et vous les transmet par Bluetooth grâce à une application mobile dédiée et gratuite. Les paramètres renseignés sur votre cheval (tondu, poil d’hiver, poil d’été…) et l’humidité extérieure permettent, entre autre, d’adapter sa « zone de confort » et de déterminer les seuils de chaud/froid à ne pas dépasser. Vous recevez une alerte sur votre téléphone à chaque fois que les seuils sont dépassés. Cependant, la relève de données par votre smartphone ne se fait que lorsque vous êtes à proximité du cheval (30m sans obstacle). La batterie du capteur fonctionne avec une pile et vous offre environ 6 mois d’autonomie et sa mémoire peut enregistrer jusqu’à 10 jours de données.

Blue Intelligence

La Buvette, la marque spécialiste de l’abreuvement, a également lancé son produit connecté : Blue Intelligence, destiné aux entraîneurs, cavaliers et éleveurs de chevaux de course ou de sport. Primé au Salon du Cheval de Paris 2015 du Trophée de l’Innovation « Coup de Cœur Cheval Pratique », Blue Intelligence permet de surveiller la consommation d’eau des chevaux et d’être alerté en cas de comportement d’abreuvage anormal pour prévenir les problèmes de santé, le tout, de manière automatisée et centralisée. Pratique, le système Blue Intelligence peut s’adapter aux abreuvoirs déjà installés si ces derniers sont à tubes ou à palette. Le dispositif contient également un boitier de gestion qui gère jusqu’à 5 abreuvoirs, une station météo ainsi qu’un logiciel Blue Intelligence™ installé sur une tablette-PC qui vous est fournie. Grâce à cela, vous pouvez gérer à distance l’accès à l’eau de chaque cheval, en ayant la possibilité de paramétrer la quantité d’eau maximum dans un temps donné, fonction utile pour éviter une consommation d’eau trop importante avant un entrainement par exemple. Le logiciel intègre également un agenda où vous pouvez noter tous les évènements quotidiens de l’écurie, comme les sorties des chevaux ou les rendez-vous importants. En termes de surveillance, vous avez donc accès à la consommation d’eau en temps réel de vos chevaux, à leur comportement d’abreuvement, à l’historique de la consommation et aux conditions climatiques. Si Blue Intelligence détecte une consommation anormale ou une anomalie, vous en serez avisé sur le logiciel mais également sur l’abreuvoir directement grâce à un voyant lumineux.

 

 

 

CWD iJump

Parce que la selle aussi peut devenir connectée, CWD, sellier connu et reconnu, a lancé iJump, la première selle connectée, afin d’offrir au cavalier les données associées à ses sensations. Grâce à 4 années de recherche et 1,2 millions d’euros investis, la iJump analyse votre vitesse (en m/minute), votre régularité (foulées croissantes, décroissantes ou constantes), votre symétrie, à l’abord des obstacles notamment, vos abords (analyse des 3 dernières foulées avant l’obstacle) et la qualité de vos reprises (grâce à un décompte du nombre de foulées nécessaire pour retrouver l’équilibre). L’utilisation de la partie connectée est simple : il suffit de télécharger l’application iJump et de synchroniser sa selle et son smartphone. L’application permet de personnaliser les performances des différents chevaux et cavaliers qui utilisent la selle, vous pouvez y retrouver des conseils d’entraînement en plus des analyses de vos parcours. CWD a placé son capteur dans le pommeau de la selle afin de mesurer le plus précisément possible la locomotion du cheval et c’est le boitier placé dans le troussequin qui assure la transmission Bluetooth. L’autonomie du capteur est assurée par un panneau solaire grâce auquel vous bénéficiez de huit heures d’utilisation et quatre semaines d’autonomie en veille. La CWD iJump est aujourd’hui disponible à la location en France mais pas encore à la vente.

Equisense

La marque Equisense a quant à elle choisi de lancer son capteur connecté « l’Equisense Motion » pour permettre aux cavaliers de suivre leurs progrès, d’analyser leurs séances et de mettre des chiffres sur leurs sensations. Placé sur votre sangle grâce à une attache en cuir, L’Equisense Motion récupère les informations relatives à votre symétrie, votre cadence, le rebond de votre cheval, la répartition de votre séance, le nombre de transition, … Le capteur est synchronisé par connexion Bluetooth à votre téléphone et les informations se centralisent sur l’application dédiée Equisense, gratuite. Le fait d’analyser ses séances avec l’Equisense motion vous permet de progresser, de pouvoir travailler en autonomie et même d’anticiper d’éventuelles anomalies relatives à votre équidé. La technologie Equisense est développée- par des experts qu’ils soient scientifiques, vétérinaires ou entraîneurs afin de vous proposer une amélioration continue des capacités du capteur. Si l’achat du pack Equisense contient une attache adaptable à toutes les sangles, la marque a développé des partenariats avec GBS Sellier et Kentucky, entre autres, afin de proposer des sangles et des bavettes design qui peuvent intégrer directement le capteur. L’Equisense motion est de plus en plus utilisé et reconnu dans le milieu équestre.

HorseCom

Horsecom est la marque qui a su mêler l’IOT à l’équitation en musique. Pour cela, elle a lancé un bonnet audio pour votre cheval, connecté à une oreillette et à votre téléphone par Bluetooth (l’application HorseCom étant nécessaire), afin de partager la musique avec votre cheval et de lui parler directement. A l’entraînement comme à l’attache, la musique aide à la concentration, le bien-être et la performance de votre équidé. Le bonnet HorseCom a été développé par un comité scientifique afin de déterminer le volume et les fréquences adéquates pour proposer un son adapté et respectueux de l’audition des chevaux. Le volume sonore est donc bridé, le récepteur Bluetooth a été travaillé de façon à ce qu’il soit léger et le bonnet a été conçu avec une maille haut de gamme et anti-ondes pour garantir le maximum de confort au cheval. L’oreillette quant à elle est faite pour se fixer à tous les types de casques et laisse l’une de vos oreilles libre afin de rester vigilant et attentif aux bruits extérieurs. Egalement connectée à votre téléphone, elle vous permet d’écouter de la musique, de répondre au téléphone mais aussi de communiquer avec votre cheval grâce au micro intégré. Plus besoin de sortir votre téléphone pour cela, les commandes y sont intégrées et restent donc à portée de main. L’application vous propose une bibliothèque de contenus musicaux travaillés par des compositeurs accompagnés par un comité scientifique et pédagogique et vous donne accès à une banque de programme d’entraînements pour vous aider à progresser.

Kavale by Kephyre

Elu Trophée de l’Innovation 2017 par le public du Salon du Cheval de Paris 2017, Kephyre est l’objet connecté au service de votre sécurité et celle de votre cheval grâce au capteur « Kavale ». A cheval, Kavale vous permet de gérer les chutes lorsque vous montez seul où que vous partez en extérieur. Le principe de fonctionnement est simple, une fois à cheval, reliez-vous au capteur via le cordon de sécurité fixé par un aimant à son boitier, lui-même sur le troussequin de la selle ou attaché au collier de chasse. En cas de chute, l’aimant se désolidarise du boitier ce qui permet à vos proches de recevoir une alerte comportant les coordonnées de la chute et qui suit le mouvement de votre cheval dans le cas où il prendrait la fuite, pour le retrouver facilement. Une application mobile dédiée vous permet d’enregistrer les contacts à prévenir en cas d’urgence et de déterminer un temps de sécurité avant d’envoyer une alerte. Grâce au mode « balade » de l’application, vous être en mesure d’être géolocalisé en temps réel. Le capteur Kavale peut également être utile au pré, lorsque vous laisser votre cheval sans surveillance. Fixé au cheval grâce à des attaches pratiques, ergonomiques et pensées par des professionnels du milieu équin et des vétérinaires, le capteur vous préviendra via le mode « surveillance » de l’application si votre cheval franchit sa zone de clôture ou qu’il reste anormalement immobile. Kavale by Kephire vous permet donc d’être serein quand vous laissez votre cheval et rassure vos proches quand vous êtes à cheval. Le pack est actuellement en prévente et les premiers kits devraient être livrés pour l’automne 2018.

Seaver

Avec la volonté de développer les objets connectés du milieu équestre, Seaver s’illustre aujourd’hui avec ses sangles connectées qui permettent de suivre la condition physique et l’état de santé de son cheval à l’entraînement comme en concours. Que vous penchiez pour la sangle- courte, anatomique, bavette ou simplement le protège sangle qui s’adapte à votre sangle actuelle, de nombreuses fonctionnalités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment étudier la précision médicale du rythme cardiaque de votre cheval, le nombre de calories brûlées, les intervalles d’intensité et ainsi savoir quand vous rentrez dans une zone de surentraînement. Lors du travail sur le plat, obtenez les informations relatives à la symétrie, la cadence, le rebond et le temps que vous passez à chaque main et chaque allure. A l’obstacle, Seaver vous permettra de connaître les hauteurs, paraboles et angles des sauts et pourra même compter vos foulées. Enfin, sur le cross et en extérieur, vous aurez votre vitesse maximum et moyenne ainsi que les tracés de vos parcours. L’application mobile liée au capteur par Bluetooth vous donne accès au calendrier d’entraînement de chacun de vos chevaux pour évaluer leur progression et vous conseiller via des exercices afin d’améliorer les performances physiques, la locomotion et le travail à l’obstacle de vos équidés.

Vous l’aurez compris, l’IOT du milieu du cheval nous propose un réel accompagnement dans notre quotidien équestre à l’écurie comme à l’entraînement. Le développement des objets connectés est en pleine croissance et révolutionne petit à petit notre sport : nouvelles façons d’appréhender l’entraînement et les soins tout en nous amenant vers plus de sécurité dans la pratique et vers une possibilité d’améliorer le quotidien de nos chevaux.

Articles similaires

Soyez le premier à poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 8 objets connectés qui révolutionnent le monde du cheval en 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des conseils et bons plans livrés tous les mois dans votre boite mail, avec soin, par un poney fiable et travailleur.