Le cheval Akhal-Teké

Ce “Pur-Sang du désert” est un cheval de selle polyvalent, qui excelle aussi bien dans les courses d’endurance, le dressage que dans le saut d’obstacles.

Caractère et aptitudes du cheval

Ce cheval est vif, volontaire, indépendant, pouvant être ombrageux. Son endurance est exceptionnelle et sa vigueur légendaire. Allures rapides. Action ample et souple.

Utilisations du cheval

L’Akhal-Teké (ou Akhal Tékin), cheval de selle, originaire du Turkménistan, doit son nom à la vallée Akhal et de la tribu Téké qui y vivait. Il descendrait de l’ancienne race turcomane, aujourd’hui disparue. Il pourrait être l’un des ancêtres de l’Arabe. Importé en Grande-Bretagne au XVIIe siècle, il aurait contribué à fonder le Pur-Sang ainsi que d’autres races. Son élevage débute en France.

Ce cheval figure au centre du blason du Turkménistan, ce qui montre à quel point il est un élément de fierté pour ce peuple et reflète aussi sa qualité. Le gouvernement du pays à, pendant de nombreuses années, mis un point d’orgue à favoriser la promotion et le développement de l‘Akhal-Teké sur son territoire et à l’étranger. L’animal est connu pour ses succès dans de nombreuses disciplines des sports équestres, particulièrement en dressage. C’est en effet la race qui cumule le plus de victoire olympiques dans cette catégorie d’épreuves. L’Akhal-Teké est un cheval intimement lié aux populations nomades, les luttes successives contre le nomadisme au 19ème siècle ont été parfois dévastatrices pour le développement de cette race.

 

Morphologie du cheval

Tête longue, très fine, au profil rectiligne. Front large. Grands naseaux bien ouverts. Oreilles longues. Yeux grands. Corps étroit, de type longiligne. Encolure longue, fine, droite. Garrot saillant. Épaules obliques. Poitrine peu profonde. Dos long, droit. Croupe longue, musclée, oblique. Membres longs, résistants. Articulations larges et sèches. Pieds petits mais durs. Queue fournie, attachée bas. Robe: bai, alezan, isabelle clair ou foncé, également gris et noir. Le pelage présente souvent un éclat métallique doré caractéristique. Taille : de 1,50 à 1,60 m.