Le cheval Criollo

Ce cheval de selle argentin, appelé également Criolla ou Créole, est issu des chevaux importés par les Espagnols au XVIe siècle. De type Andalou (mélange de lignées ibériques dont le Sorraia et de lignées orientales, c’est-à-dire Arabe et Barbe), ces chevaux se multiplièrent librement dans la pampa. À partir de là, le Criollo se forma lentement, sans l’intervention de l’homme. Une sélection rigoureuse ne fut mise en place qu’à l’ouverture du Stud-Book en 1918. Elle consiste en des épreuves de résistance (750 km à parcourir en 15 jours avec une charge de 110 kg et avec un cheval ne disposant que de l’herbe trouvée) et une course de 48 km.

 

un cheval criollo

 

Le Criollo se trouve sous des formes très légèrement différentes dans d’autres pays de l’Amérique du Sud. Citons par exemple, au Brésil, le Crioulo; au Chili, le Chileno et au Pérou, le Costeno et le Morochuco.

Caractère et aptitudes du cheval

Calme, présentant une grande longévité, ce cheval rustique, énergique, agile est doté d’une endurance légendaire. Ses allures sont rapides.

Utilisations du cheval

Monture favorite des gauchos argentins, ce cheval de selle polyvalent est recherché pour les longues randonnées comme pour l’obtention d’excellents poneys de polo.

Morphologie du cheval

Tête courte et large avec un profil rectiligne ou légèrement convexe. Front large. Oreilles moyennes. Yeux espacés. Corps ramassé, robuste. Encolure très musclée, puissante. Garrot assez proéminent. Épaule longue, inclinée. Poitrail bien ouvert. Poitrine profonde. Dos court. Rein puissant. Arrière-main bien développée avec une croupe ronde, musclée. Membres courts avec une ossature solide. Petits pieds avec une corne très dure. Queue attachée bas. Robe: le plus souvent isabelle, souris, bai clair, avec des crins et des extrémités noirs ainsi qu’une raie de mulet; possibilité de listes et de balzanes ainsi que de zébrures sur les membres. Taille: de 1,40 à 1,55 m.

Pour en savoir plus : La page officielle du cheval criollo en France