Le cheval de Selle Américain

Créé au début du XIXe siècle, notamment dans le Kentucky, le “cheval élevé pour la selle” (Saddlebred) ou “cheval de selle du Kentucky” (Kentucky Saddlebred), a été développé par les colons nord-américains dans le but de disposer d’un animal élégant, très confortable sous la selle et utile pour le travail dans les plantations. Pour cela, ils croisèrent deux ambleurs aujourd’hui disparus, le Narragansett Pacer et le Canadian Pacer avec le Morgan, le Pur-Sang et peut-être avec le Hackney En 1891, l’Association américaine des éleveurs de chevaux de selle est fondée, suivie de la création du Registre du Selle Américain.

 

un cheval de selle américain

 

 

 

Caractère et aptitudes du cheval

D’un caractère très aimable, il est affectueux et docile. Très vigoureux, fort, résistant, il se montre agile, rapide et ardent. C’est un bon sauteur. Son action est légère, superbe. On distingue dans la race des chevaux qui possèdent les trois allures classiques (pas, trot et un galop lent, le canter) et ceux qui en possèdent deux supplémentaires, toutes deux à 4 temps: le slow-gait: amble relevé, lent, piaffé ; le rack : allure haute, rapide, sans amble, chaque pied frappe le sol après avoir marqué un temps d’arrêt en l’air.

Utilisations du cheval

Au début, cheval de travail dans les plantations, monture de cavalerie, cet excellent cheval de selle obtient un très grand succès aux États-Unis dans les compétitions (concours montés, attelés) et dans tous les spectacles équestres.

Morphologie du cheval

Tête raffinée, bien sculptée. Profil rectiligne ou légèrement convexe. Grands naseaux ouverts. Oreilles petites, pointues. Yeux grands, espacés. Corps musclé, de type médiolongiligne. Encolure longue, musclée et rouée. Garrot saillant. Épaules longues, obliques. Poitrine profonde. Dos court et fort. Reins puissants et larges. Arrière-main bien musclée. Croupe longue, horizontale. Membres forts, bien trempés, longs. Bonne ossature. Longs paturons bas-jointés. Sabot robuste, bien formé. Queue haut placée, portée droite. Robe: alezan, bai, bai-brun, noir ou gris. Parfois palomino, tacheté ou aubère. Crinière et queue bien fournies. Taille: de 1,50 à 1,70m.

Pour en savoir plus : Le selle américain