Le cheval Einsiedler

Ce cheval léger a été créé au XVe siècle dans une abbaye bénédictine à Einsiedeln, dans le canton de Schwyz. Au cours des siècles de nombreux croisements se succédèrent avec des demi-sang européens (Hanovrien, Holstein, Trakehner, Suédois) des Pur-Sang, des Hackneys mais principalement avec des Anglo-Normands ce qui l’a fait appeler “Normand Suisse”.

 

cheval einsiedler sur la route

Caractère et aptitudes du cheval

Ce cheval docile, sociable est puissant, courageux. Ses allures sont droites, souples et dégagées. C’est un excellent sauteur et un splendide trotteur.

Utilisations du cheval

Ce cheval de selle est utilisé dans la cavalerie suisse. Il est très apprécié pour le saut d’obstacles, l’attelage et le dressage.

Morphologie du cheval

Tête moyenne, bien proportionnée au profil rectiligne ou légèrement convexe. Naseaux évasés. Oreilles moyennes. Yeux bien espacés. Corps de type médio-longiligne. Encolure bien proportionnée. Garrot bien sorti. Épaule puissante, bien inclinée. Poitrine large, profonde. Croupe puissante, légèrement oblique. Membres solides, secs. Sabots durs. Robe: les couleurs les plus courantes sont le bai, l’alezan et le brun. Taille: de 1,55 à 1,65 m.