Le cheval Frison

un cheval frison au galop

Le Frison ou Frison occidental, cheval de Trait et de Selle, élevé dans la province de Frise, au nord des Pays-Bas, a des origines très anciennes. Il descendrait du cheval des forêts primitif de l’Europe du Nord et était donc un cheval de sang-froid. Déjà apprécié par les Romains, comme cheval de travail, il était très prisé au Moyen Âge comme cheval de bataille.

 

un cheval frison au galop

 

À partir du XVe et du XVIe siècle, il a reçu des apports de sang Andalou, Arabe et Barbe qui ont modifié ses caractéristiques en allégeant le type pour en faire, entre autres, un bon Trotteur (Harddraver). Croisé avec le Pur-Sang, il donne d’excellents chevaux de concours. Le Frison a contribué à l’élaboration de nombreuses races dont les poneys Dales et Fell, les chevaux Dole, Oldenbourg, Shire et Groningen.

Caractère et aptitudes du cheval

Doté d’un très aimable caractère, il est calme et docile. Très robuste, puissant, il est énergique et rapide. Son trot est rapide, énergique, élevé avec une action particulièrement haute des genoux.

Utilisations du cheval

Polyvalent, il est apte aux travaux agricoles, très apprécié à l’attelage, excellent carrossier, trotteur brillant, cheval d’équipage de grande classe, populaire au cirque et sous le harnais d’exhibition.

Morphologie du cheval

Tête longue, étroite et fine. Profil rectiligne. Toupet abondant. Oreilles courtes, pointues. Corps compact, ramassé, musclé, de type médio-bréviligne. Encolure courte, épaisse, arquée. Garrot peu sorti. Épaules longues, puissantes et inclinées. Poitrine large. Dos court, fort. Reins larges. Arrière-main robuste, très puissante. Croupe large, ronde, courte et oblique. Membres plutôt courts, solides, musculeux. Bonne ossature. Articulations larges. Canons solides. Fanons abondants. Pieds larges, très durs. Corne bleu-noir. Queue longue, flottante, très fournie. Robe: toujours noir, parfois avec une marque blanche sur la tête. Crinière abondante, ondulée. Taille: environ 1,50 m.

Pour en savoir plus : association française du cheval frison 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des conseils et bons plans livrés tous les mois dans votre boite mail.