Le cheval Mangalarga

Cette race a été créée à partir d’un unique étalon Alter-Real importé au Brésil vers le milieu du XIXe siècle par l’empereur Pierre II. Plus tard, des étalons Andalous et Alter-Real accouplés à des juments Criollos ont participé à la constitution de la race. Il existe au Brésil un autre cheval de selle et de trait léger, le Campolino, mais il est plus lourd que le Mangalarga. La seule expression de cheval Mangalarga est en réalité peu précise, il existe deux types de Mangalarga : le marchador, qui est la race la plus importante au Brésil avec à ce jour plus de 400000 chevaux et le paulista, qui est une sous-race issue de la première. On compte pour le paulista environ 35000 chevaux, mais ce recensement équin date d’il y a plus de 20 ans et n’est donc plus forcément à jour.

 

un cheval mangalarga

Caractère et aptitudes du cheval

Ce cheval, docile, coopératif, est très résistant, endurant et vigoureux. Son pied est sûr. Une allure spéciale; marcha ou marchador, utile pour le travail avec le bétail, rapide et balancée, à mi-chemin entre le trot et le petit galop ou canter. Que ce soit pour le marchador et le paulista, ces deux types de chevaux font de bons chevaux de sports.

Utilisations du cheval

Cheval de selle employé aux travaux agricoles, à la garde des troupeaux.

Morphologie du cheval

Tête un peu lourde, assez longue. Profil rectiligne. Naseaux bien ouverts. Oreilles de longueur moyenne. Encolure portée assez haut. Garrot proéminent. Épaule forte, oblique. Dos court. Reins puissants. Croupe ronde et musclée. Membres longs, robustes, solides. Pieds très durs. Queue placée bas. Robe : principalement bai, alezan. Taille: environ 1,50 m.