Le cheval Percheron

La région du Perche est le berceau de l’un des plus anciens Trait lourd français. À partir de diverses races locales, il y eut un fort apport oriental après la prise de la cavalerie arabe lors de la victoire de Charles Martel à Poitiers en 732. Plus tard, les comtes du Perche ramenèrent également des chevaux arabes à leur retour des croisades et des chevaux andalous en revenant d’Espagne. Des métissages eurent lieu avec des chevaux barbes, puis au xvnf siècle avec le Pur-Sang anglais. Dans ses ancêtres, on peut notamment citer deux Pur-Sang arabes: Godolphin et Gallipoly dont un fils, fean le Blanc serait le véritable chef de file de la race qui fut définitivement fixée au cours du XIXe siècle. En 1883, fondation de la Société hippique Percheronne et du Stud-Book qui sera fermé en 1911. Depuis 1966, le Percheron d’origine et les rameaux dérivés (Trait Berrichon, Nivernais, Trait du Maine, Trait Bourbonnais, Trait de la Loire…) sont regroupés. Au XIXe siècle, cette race prestigieuse fut largement exportée, ce qui explique sa présence sur les cinq continents et sa grande popularité de par le monde.

Caractère et aptitudes du cheval

Doté d’un bon caractère, ce cheval est docile, facile à manier. Il est robuste, endurant, énergique, capable d’efforts intenses. Délié dans son action, ses allures sont remarquables, longues, basses et vives, souples, légères, étendues au pas, comme au trot, avec un fort engagement des postérieurs.

Utilisations du cheval

Ce cheval polyvalent, après avoir été destrier, carrossier, trait lourd à la ferme, débardeur en forêt, participe à des activités des plus variées telles que les attelages publicitaires, de loisirs, sportifs, courses de Baneï (trait-tract), la randonnée. Améliorateur de nombreuses races de chevaux de trait, il est croisé avec le Pur-Sang pour obtenir des Hunters lourds.

Morphologie du cheval

De par ses ascendances arabes, c’est un cheval harmonieux, élégant et distingué. Tête fine, front large et carré. Oreilles fines et longues. Œil vif et sorti. Chanfrein droit et plat. Naseaux larges, très ouverts. Ganache effacée. Lèvres fermes. Encolure longue et rouée. Crins assez abondants. Garrot sorti. Épaule longue, forte, inclinée. Poitrine large et profonde. Côtes longues et rondes. Passage de sangles très descendu. Dos et reins droits et courts. Flanc rempli. Hanches longues et effacées. Croupe longue, droite et légèrement fendue. Queue attachée haute, dans le prolongement des reins. Membres clairs et nets, bien d’aplomb. Avant-bras bien sortis et puissants. Cuisses larges et musclées. Fesses descendues, genoux larges, carrés et dans la ligne de l’épaule. Jarrets larges. Canons larges, plats, courts. Pieds hauts et forts en talons. Absence de fanons.Robe grise ou noire, dans toutes les nuances. Le gris pommelé et le noir de jais sont les nuances les plus appréciées. Crinière et queue bien fournies. Marque à l’encolure, les initiales SP, signe de la société hippique Percheronne. Poids: varie de 600 à 1200 kg (moyenne: 900 kg).

Taille : de 1,55 à 1,85 m (moyenne 1,70 m). Le plus grand Percheron, Dr Le Gear, né en 1902, mesurait 2,13 m et pesait 1 372 kg.

Autrefois, on décrivait deux types :

  • Le petit Percheron ou Percheron postier (1,50 à 1,65 m; 600- 800 kg): cheval de diligence, de tramway, d’omnibus.
  • Le gros Percheron (1,65 m à 1,80 m; 800 à 1 000 kg); cheval de ferme.

Aujourd’hui on distingue:

  • Le Trait Percheron : de grande taille, d’un poids supérieur à 700 kg, destiné aux travaux agricoles, au débardage, au trait lourd. Type idéal recherché par les Japonais.
  • Le Diligencier Percheron : beaucoup plus fin, moins lourd, au trot étendu, apprécié pour l’attelage sportif et de prestige, le trait rapide et sous la selle. C’est le type le plus prisé en Amérique du Nord. D’ailleurs, dans le but d’alléger la race, la France a importé, dans les années quatre-vingt-dix, un étalon américain assez léger, Silver Shadow Sheik.