Le cheval Karacabey

Cette race de cheval de selle a été créée en Turquie, au début du XXe siècle, en croisant des juments de races locales avec des Nonius importés de Hongrie; des infusions de sang Arabe furent réalisées ultérieurement. On retrouve cette race essentiellement en Turquie, cette dernière présentant une uniformité remarquable, comparé aux autres races de chevaux du pays. Il présente un potentiel important : à titre d’exemple, un cheval fut envoyé comme cadeau à la reine d’Angleterre et s’illustra particulièrement dans le polo. Cet équidé est connu aussi principalement pour ses compétences de grand sauteur et son endurance. Retrouvez les caractéristiques, aptitudes et spécificité du cheval Karacabey.

Caractère et aptitudes du cheval

Ce cheval équilibré, docile est polyvalent. Il fut réputé par le passé pour ses prouesses militaires, la race ayant clairement eu un objectif de valoriser la cavalerie turque dans l’Histoire.

Utilisations du cheval

Jadis utilisé par la cavalerie turque, on l’emploie sous la selle, au bât, au trait léger; Comme beaucoup de chevaux, il fut utilisé aussi pour des travaux agricoles divers.

Morphologie du cheval

Comme vous pouvez le voir, Le cheval Karacabey possède une tête bien proportionnée, au profil assez rectiligne. On observe aussi un corps de type médioligne (c’est à dire d’une physionomie plutôt “moyenne”). On peut voir une encolure puissante, légèrement rouée; avec un garrot assez relevé. L’épaule du cheval Karacabey est plutôt inclinée. La poitrine est assez profonde, avec un dos droit. sa croupe est musclée, mais aussi arrondie. Les membres de ce cheval sont solides et très résistants. Il possède de bonnes articulations, ainsi que des tendons secs. On retrouve chez cet animal un sabot à corne dure . Plusieurs types de robes ont déjà été identifiées  : bai, bai sombre, noir, gris, rouan et alezan. Sa  taille se situe généralement entre 1,55 à 1,64 m.