Le cheval Palomino

Ce cheval doit son nom à sa robe particulière appelée Palomino. Actuellement ce serait plus une robe qu’une race au sens strict, plus un type caractérisé par cette robe. Mais aux États-Unis, ce cheval de selle a pratiquement le statut d’une race où son Stud-Book est régi par la Palomino Horse Association, fondée en 1936 pour tenter de créer une véritable race.

 

 

L’un des parents doit être un Palomino inscrit, l’autre pouvant être un Arabe, un Pur-Sang ou un Quarter-Horse. Par ailleurs, il faut noter qu’en croisant deux Palominos, une fois sur deux, le poulain n’en est pas un, alors que le métissage d’un crème et d’un alezan donne systématiquement la couleur. Rappelons que c’est l’Andalou qui a apporté la robe Palomino en Amérique. En Grande-Bretagne, il est élevé uniquement en tant que poney.

Caractère et aptitudes du cheval

Calme, maniable, ce cheval est endurant, rapide et souple. Il est bon sauteur. Action souple et allongée.

Utilisations du cheval

Aux États-Unis, cheval de parade, employé en équitation western, pour le rodéo, dans des épreuves d’endurance et pour le tourisme équestre.

Morphologie du cheval

Tête petite, fine. Profil rectiligne ou légèrement concave. Naseaux larges. Oreilles petites. Encolure assez longue. Garrot modérément relevé. Épaules longues, inclinées. Poitrine profonde. Croupe arrondie. Membres musclés. Bonne ossature. Tendons nets. Queue bien attachée, abondante. Robe dorée comme une pièce d’or fraîchement frappée; crins et queue plus clairs. Également alezan, isabelle. Des balzanes aux extrémités des membres sont fréquentes. Taille: de 1,41 à 1,60 m.

Découvrez le S-200 et le S-250 de Royal Horse, destinés aux chevaux de sport et de loisir.