Le cheval Pur-Sang anglais  

 Le Pur-Sang anglais ou Pur-Sang, le Race Horse (cheval de course) ou Thoroughbred (élevé dans la pureté), sélectionné pour ses aptitudes à la vitesse, devenu le plus rapide au monde, domine les courses. Déjà, à la fin du XIe siècle, le roi d’Angleterre Guillaume Ier le Conquérant introduisit des chevaux espagnols. Au XIVe siècle, on commença à importer des chevaux Arabes alors que les Anglais commençaient à se passionner pour les courses de chevaux. Au XVle siècle, sous le règne d’Henri VIII, les haras créaient déjà des chevaux de course à l’aide de croisements de chevaux irlandais (Hobby), écossais (Galloway), andalous, italiens (Napolitains) avec des chevaux turcs, des Arabes et des Barbes.

Au XVIIe siècle, les courses devinrent une institution. L’apport d’étalons Arabes, Turcs et Barbes se généralisa sous les règnes de Jacques Ier puis de Charles II. Cromwell acheta un étalon turc, The White Turk.

Au début du XVIIIe siècle, la constitution définitive du Pur-Sang anglais se réalisa à partir de la sélection des meilleures juments de course d’Angleterre (Royal Mares) qui furent unies notamment à trois reproducteurs remarquables:

Byerley Turk, Darley Arabian et Godolphin Arabian.

  • Byerley Turk, acheté en 1690, d’origine orientale (un Turkmène ?), type de cheval du désert, bai.
  • Darley Arabian, cheval Arabe, né en 1702 en Syrie, acheté vers 1710.
  • Godolphin Arabian, certainement un Barbe, né en 1724, offert à Louis XV qui s’en défit. Il fut retrouvé à Paris, et acheté par Lord Godolphin pour son haras.

Il donna Lath, cheval de course remarquable.

 

À partir du croisement de ces trois reproducteurs avec les “juments royales”, naquirent trois lignées dont les chefs sont:

  • Matchem, bai, né en 1748, descendant de 2L génération de Godolphin;
  • Herod, né en 1758, avec du sang Byerley prédominant. Herold engendra à son tour Highflyer, le quatrième chef de lignée du Pur-Sang;
  • Éclipse, alezan, né en 1764; descendant à la quatrième génération de Darley Arabian, cheval phénomène, invaincu, le meilleur et peut-être le plus beau cheval Pur-Sang qui ait jamais existé.

La descendance d’Eclipse fut de beaucoup la plus nombreuse.

Ainsi tous les Pur-Sang actuels sont des descendants de ces chefs de lignée. Le but qui était d’obtenir de la vitesse fut parfaitement atteint puisque la vitesse fut portée au degré le plus extrême à partir de la sélection de chevaux longilignes devenus ultra-longilignes. Le Stud-Book Anglais, le plus ancien Registre des origines, est institué en 1791.

En France, quelques courses eurent lieu avant la Révolution et reprirent en 1806 sous le contrôle de l’Administration des Haras. Le Pur-Sang anglais, apparaît sous la Restauration. Le Stud-Book Français est créé en 1833. L’élevage du Pur-Sang, devenu international, contribua à l’amélioration de très nombreuses races comme le fit à son époque l’Arabe. g Pour ne prendre qu’un exemple, citons la création -4 de l’Anglo-Arabe, excellent cheval de sport.

Caractère et aptitudes du cheval

D’un caractère parfois délicat, mais généreux et courageux, ce cheval est vigoureux et présente une grande vivacité de détente et de réflexes. Extrêmement ardent, il a beaucoup “de sang”, c’est- à-dire d’influx nerveux. C’est le cheval le plus rapide au monde. Sa vitesse peut dépasser 70 km/heure. Ses foulées sont étendues et rasantes.

Utilisations du cheval

Ce cheval est destiné aux courses plates et courses d’obstacles au galop. Dans les courses plates, on distingue le “Sprinter”, spécialiste sur 1 000 m; le “Miler”, cheval de 1 600 m; le “Classique” sur 2400 m et le “Stayer” sur de plus grandes distances. Il montre également une grande aptitude au concours complet. Par ailleurs, il est toujours utilisé pour améliorer de nombreuses races.

Morphologie du cheval

Cheval de type extrêmement racé, longiligne, athlétique. Ensemble très harmonieux, dégageant beaucoup de noblesse. Tête sèche, légère, ciselée, plus longue et plus forte que celle de l’Arabe. Profil plutôt rectiligne très rarement camus. Front large. Lèvres minces. Naseaux larges à ailes fines. Oreilles un peu longues mais fines. Yeux grands. Corps enlevé, fuselé. Encolure fine, longue. Garrot saillant et long. Épaules longues, obliques. Poitrail étroit. Poitrine ample, profonde, ogivale. Dos droit, court, fort. Rein court, bien musclé. Arrière-main puissante. Croupe horizontale et longue. Membres longs, secs et trempés, parfois légers mais bien articulés. Tendons secs. Avant-bras longs. Canons courts. Pieds petits, étroits, durs. Robe: bai, bai brun. Alezan et gris également. Peau fine. Poil fin, serré et court. Taille: de 1,55 à 1,80 m (1,65 m en moyenne). Poids: de 400 à 500 kg.

Pour en savoir plus : Découvrez l’histoire légendaire du pur-sang anglais !