Destrier Destrier
Sports équestres

le Ski-joering

Temps de lecture : 2 minutes

Dernière-née des disciplines équestres, le ski-jôering connaît dans notre pays un franc succès. Tous les ans, plusieurs événements sont organisés autour de ce sport. Le tourisme équestre a également intégré ce mode de balade à ses tablettes. Le ski-joering est originaire de Scandinavie. Littéralement, ce mot signifie “ski tracté”. En effet, les Lapons se faisaient tracter à ski par leurs rennes. Ces cervidés n’étant pas assez puissants pour les porter ou pour être attelés à un lourd traîneau.

ski a cheval

 

L’origine du ski-joering

En Europe méridionale, c’est la Suisse qui a rendu la discipline populaire. La station de Saint-Moritz, en Engadine, organise des courses de ski-jôering sur son lac gelé depuis 1906. Aux cours de ces réunions (qui se déroulent tous les ans, les trois week-ends de février), des pur-sang rivalisent en tractant, loin derrière eux, des skieurs émérites. Les traits sont souples et réunis par un tablier qui évite les projections de neige.

 Il faut en général près d’un tour de piste aux drivers-skieurs pour arrêter leur cheval… La ville de Saint-Moritz a également souvent incorporé d’autres épreuves de ski- jôering au programme de son traditionnel concours hippique sur neige de janvier. Les cavaliers d’obstacles, participent à des slaloms ou à des mini courses. Le cheval est généralement monté, ce qui facilite le travail du second cavalier-skieur.

Le ski-joering

En France, la discipline du ski-jôering s’est développée voici une dizaine d’années, à l’initiative d’une poignée de passionnés. Ce sont les stations des Deux-Alpes et de Megève qui ont les premières organisé des événements autour du ski-jôering. Les cavaliers-skieurs français ont mis au point un harnais de nylon muni de brancards rigides qui évitent au skieur de rattraper le cheval dans les descentes. Le cavalier se tient à un palonnier sur lequel reviennent les guides. Les manifestations de ski-jôering françaises prévoient toujours plusieurs épreuves: des slaloms, des figures de style (libre), des courses, etc. La discipline connaît maintenant un succès certain et plusieurs professionnels de la randonnée équestre proposent des balades à ski-jôering durant l’hiver.

Pour en savoir plus : tout sur le ski-joering 

Articles similaires

le Ski-joering

Inscrivez-vous à notre newsletter

Des conseils et bons plans livrés tous les mois dans votre boite mail, avec soin, par un poney fiable et travailleur.